Coaching anxiété

 

Gestion du stress

Le coaching de vie tend à aider tout à chacun à atteindre des objectifs réalistes dans différentes sphères de leur vie : développement personnel, couple, famille, travail, relations sociales.

Tout au long des premières séances, vous serez à identifier les croyances, les pensées, les attitudes, les sentiments ainsi que les différents modes de communications qui s’offrent à nous en relation directe avec les difficultés vécues au présent et dans le passé.

À partir de ces prises de conscience, nous développons ensemble, par votre pratique régulière de différentes stratégies et techniques, des outils personnalisés qui vous rendent capables de modifier dans votre quotidien.


La gestion de stress… d’hier à… aujourd’hui

Nous constatons que, bien qu’il existe de nombreux ateliers de gestion du stress, offerts habituellement dans le cadre des programmes d’aide aux employés, les chiffres, quant au nombre de professionnels, compétents, en état d’épuisement professionnel, sont de plus en plus alarmants.

À travers mon propre modèle théorique sur les facteurs déterminants dans la prévention du burnout, j’ai découvert que l’inefficacité de ces programmes standards de gestion du stress émane en grande partie du fait que beaucoup de ces plans d’intervention ignorent un processus fondamental dans le phénomène de l’épuisement professionnel, à savoir le processus individuel de l’ajustement au stress  (personnel, professionnel, familial, conjugal) .

Ces ateliers standards pourraient être utiles puisqu’ils motivent, tout de même, quelques-uns.
Toutefois, les interventions au niveau du processus d’ajustement individuel ciblent de manière spécifique, et à titre volontaire donc de manière plus économique, ceux chez lesquels, certains stresseurs (personnels, professionnels) les dérangent et risquent de produire chez eux un « burnout ».

 

De la nécessite d’un coaching d’entreprise

L’accessibilité d’un service de consultation professionnelle en prévention de l’épuisement s’avère très utile dans les entreprises dont la rentabilité est affectée par l’absentéisme, la démotivation, les difficultés relationnelles, le présentéisme, etc.

Du fait de mes recherches académiques, une vision plus systémique et innovatrice sur le stress professionnel et le burnout a émergé.

Ainsi mes interventions en gestion de stess (à travers les exercices adaptés aux besoins personnalisés des consultants) tiennent compte de l’intégration des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de l’environnement professionnel/personnel/familial ainsi que, des ressources du sujet tout le long du processus durant la session.
 

Coaching individuel personnalisé

Finalement, la pertinence de mon approche auprès des professionnels ou particuliers stressés, est de conduire un coaching individuel personnalisé de ce qui les stresse, en particulier, dans leur milieu de travail/milieu personnel.
Mes interventions, en coaching personnalisé, permettent aux professionnels ou aux particuliers de développer leurs propres ressources d’ajustement au stress spécifique à l’environnement professionnel/personnel, ce qui les outille à être en paix avec soi et avec l’environnement et favorisera finalement leur efficacité professionnelle et personnelle.